Installer des portes dans son habitation implique de faire le choix des serrures que l’on veut y mettre. Mais il en existe tellement ! Alors quels sont les différents types de serrures que l’on peut trouver sur le marché ? Comment les choisir en fonction du type de pose, du niveau de sécurité souhaité et du système de verrouillage ? Et quelle serrure s’adapte à quelle porte ? HomeBatiment répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet et vous propose également des conseils, des infos, des prix, pour une pose de qualité, même s’il s’agit de changer la serrure d’une porte en urgence.

Les différentes serrures selon la pose

Serrure en applique

Il s’agit d’une serrure extérieure visible, adaptable à toutes les portes puisque le boîtier de la serrure se fixe sur le montant de la porte. Tout le système est visible, mais on peut y poser un cache pour un côté un peu plus esthétique.

Serrure à encastrer

Cette serrure, comme son nom l’indique, s’encastre dans l’épaisseur de la porte, et devient, de fait, invisible. Plus esthétique que la précédente, c’est le type de serrure le plus répandu. Mais il faut que l’épaisseur de la porte soit suffisante pour pouvoir y intégrer le boîtier.

Serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique, mais plus solide, plus fiable et plus esthétique que celle-ci. En effet, le mécanisme et les tringles sont recouvert par un cache sur toute la hauteur de la porte, offrant ainsi un design discret, tout en assurant une robustesse à toute épreuve.

Serrure avec poignée

Elle constitue la majorité des serrures pour son côté ultra pratique. Grâce à la poignée intégrée au système, l’ouverture et la fermeture de la porte devient un jeu d’enfant par une simple pression du haut vers le bas, la poignée se remettant ensuite toute seule dans sa position initiale. A noter que certaines serrures nécessitent l’action de la poignée vers le haut pour enclencher le verrouillage.

Les différentes serrures selon le niveau de sécurité souhaité

Serrure à pêne

Le pêne, partie métallique droite ou biseautée mobile servant au verrouillage, constitue la majorité des serrures de porte. Bénarde, dormant, lançant, à ressort, à rouleau, à mentonnet, en coulisse,… il existe une multitude de pênes différents, chacun étant approprié à un type de fermeture particulier. Par exemple, la bénarde permet d’actionner la serrure des deux côtés de la porte, le pêne dormant s’actionne à l’aide d’une clé, le pêne lançant ne s’actionne que d’un côté de la porte, le pêne biseauté à ressort pour les portes intérieures sans verrouillage, etc.

Serrure à crémone

Particulièrement adapté aux fenêtres à battants, aux volets, et à certaines portes, ce mécanisme de fermeture se compose de tringles coulissant verticalement (de bas en haut ou de haut en bas) pour venir s’insérer dans le dormant et ainsi verrouiller la porte. Le système peut être actionné par une clé ou par une poignée.

Serrure à crochet

Ce type de serrure spécifique ne possède pas de pêne mais plutôt un crochet qui va venir s’accrocher à un petit cylindre métallique se trouvant dans le dormant. La particularité de ce système est son efficacité et sa robustesse.

Serrure monopoint

Le nombre de point d’une serrure correspond au nombre d’ancrage de celle-ci. La monopoint, comme son nom l’indique, ne possède qu’un point d’ancrage, généralement au milieu de la porte.

Serrure 3 points

Cette serrure, plus sécurisée que la précédente, possède 3 points d’ancrage : en bas, au milieu, et en haut de la porte. Une seule action de la serrure enclenche les trois verrouillages en même temps.

Serrure 5 points

Encore plus sécurisée que la serrure à 3 points, la serrure à 5 points d’ancrage offre une protection maximale. En plus du haut, du milieu et du bas de la porte, deux autres points de verrouillage se situent de part et d’autre de celui du centre. Sur le même principe, on peut aussi trouver des serrures 7 points pour des portes de grande hauteur.

Serrure à fouillot

Il s’agit ni plus ni moins qu’une serrure avec poignée. Ce type de serrure est à la fois ergonomique, confortable, économique, et esthétique.

Serrure batteuse

Cette petite serrure disposant d’un pêne pivotant grâce à une clé est réservée aux boîtes aux lettres, aux meubles, ou aux petits locaux techniques.

Les différentes serrures selon le système de verrouillage

Pour qu’une serrure fonctionne, il faut introduire une clé dans le canon (cylindre), ou actionner une poignée, qui fait tourner le cylindre et actionne le pêne qui, lui, actionne à son tour la gâche qui verrouille ou déverrouille la porte.

Serrure à clé

Il s’agit du système de verrouillage le plus répandu. Il en existe de toutes les tailles, et de toutes sortes (bénarde, à gorges, à double panneton, à goupille, tubulaire, magnétique,…). Certaines serrures associent la poignée et la clé pour allier sécurité et praticité.

Serrure à carte

Pour les portes à usage collectif, la serrure à carte peut être très utile. Il existe des cartes magnétiques et des cartes à puce. Ce type de serrure offre de nombreux avantages : une ouverture simple et rapide, une sécurité renforcée, un changement d’identification très facile.

Serrure à code

Pour ouvrir une porte (entrée d’immeuble, coffre fort,…), il faut taper un code précis, une combinaison pré-enregistrée par le propriétaire que lui seul connaît, ce qui augmente la sécurisation du verrouillage. L’inconvénient principal de ce type de serrure est son coût assez élevé.

Serrure biométrique

Ce système permet de verrouiller ou de déverrouiller une porte grâce à la reconnaissance rétinienne ou des empreintes digitales. Fiables et de grande qualité, ces serrures restent très onéreuses.

Serrure électrique

Comme son nom l’indique, c’est le courant électrique qui verrouille la porte. L’ouverture instantanée se fait au moyen d’un bip, d’une carte, d’un code, ou encore d’une télécommande.

Serrure anti-panique

Réservée aux bâtiments recevant du public, et en particulier aux portes de secours, la serrure anti-panique permet une ouverture ultra-rapide en cas d’urgence. Il s’agit d’une grosse barre latérale placée sur la porte à la hauteur des mains, et qui s’actionne en la poussant.

Serrure connectée

La serrure connectée est la plus innovante de toutes les serrures. Il suffit de programmer le verrouillage ou le déverrouillage sur son smartphone pour l’actionner directement à distance.

Quelle serrure pour quelle porte ?

Après avoir connu l’existence de tous ces types de serrures de porte, l’important est d’identifier la pose de serrure idéale pour votre porte. Il faut noter que toutes les serrures ne sont pas forcément adaptées à toutes les portes. Voyons cela d’un peu plus près.

Porte simple intérieure

Les serrures les plus adaptées sont : la serrure à encastrer, avec ou sans poignée, la serrure bénarde, à pêne dormant ou à bec-de-cane (verrou).

Porte simple extérieure

Les serrures les plus appropriées sont : la serrure à 3 ou 5 points d’ancrage, la serrure à clé, à code, à carte ou biométrique.

Porte blindée

Les meilleures serrures sont : la serrure blindée à 3 ou 5 points d’ancrage, la serrure électrique à code ou à carte, la serrure biométrique. Attention à bien vous renseigner et à nous contacter si vous avez des doutes sur choix.

Porte de petit local ou de boîte aux lettres

Sans surprises, l’idéal est la serrure batteuse pour ce type de portes.

Pour plus d’informations, des conseils, des prix, ou tout simplement une pose de serrures en urgence, n’hésitez pas à contacter nos professionnels qualifiés HomeBatiment qui sont toujours à l’écoute de nos clients afin de leur donner la plus grande satisfaction, quelle que soit la situation.

Laisser une réponse